dimanche 7 septembre 2008

Le Trianon ou le Royal


(prévoir un moule dont le bord peut se retirer)
1ère partie : le biscuit
2 œufs
60 g de sucre en poudre
40 g de poudre de noisettes (ou poudre d'amandes)
2 cs de farine rases
30 g de beurre fondu
½ c à café de levure chimique
Battre les œufs longtemps les oeufs avec le sucre, le mélange doit franchement blanchir. Rajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu. Mettre dans un moule (on peut le couvrir de papier sulfurisé graissé, le démoulage sera plus simple) et faire cuire une dizaine de minute.
2e partie : le croustillant à la praline
1 boîte de crêpes dentelles
Du pralin (environs 50 g)
Une tablette de Pralinoise
Faire fondre la tablette de pralinoise avec éventuellement un peu d'eau ou de lait. Emiettez à la main les crêpes dentelles et rajouter le pralin (la quantité est selon les goûts). Etaler la préparation sur le biscuit qui entre temps a refroidit. Réserver au frais.
3e partie : la mousse chocolatée
3 briques de crème liquide 30% de matière grasse
3 tablettes de chocolat patissier (on peut prendre du noir, au lait et du blanc)
Du sucre
Il est important de mettre les ustensiles et la crème au frais avant de commencer : le bol, le batteur électrique et la crème. Faire fondre une tablette de chocolat. Tandis qu'elle se refroidit, battre une brique de crème avec un peu de sucre. La monter en chantilly. Rajouter le chocolat fondu. Faire bien attention qu'il ne soit pas trop chaud sinon la chantilly redevient crème.
Renouveler l'opération avec les 2 autres chocolats. Sur la photo, il y a uniquement 2 briques de crème : chocolat noir et chocolat au lait. Etaler les différentes mousses sur le gâteau et mettre au frais plusieurs heures. Avant de servir, on peut saupoudrer de cacao.

Aucun commentaire: