lundi 1 décembre 2008

Gâteau au carambar

Recette prise de ce site
Lait : 25 cl
Chocolat noir à pâtisser : 50 g
Carambar ™ : 12, classiques
Jaunes d'oeufs : 2
Sucre : 60 g
Maïzena : 20 g
Beurre : 100 g + 20 g pour le moule
Oeufs : 4
Sucre en poudre : 160 g
Farine : 100 g
Fécule de pomme de terre : 50 g
Maïzena : 50 g
Levure chimique : 1 sachet
Cacao amer : 30 g + 10 g pour le moule (Van Houten)
La crème aux Carambar
1. Porter à ébullition le lait avec le chocolat coupé en morceaux et les Carambar ™. Bien lisser quand tout est fondu et laisser tiédir.
2. A part, battre les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à blanchiment.
3. Incorporer à cette dernière préparation la Maïzena, puis reverser le tout dans la casserole et remettre à ébullition quelques minutes. Puis laisser tiédir un peu.
La préparation du gros gâteau au chocolat
4. Beurrer et saupoudrer de cacao amer tout l'intérieur du cercle à gâteau.- cela permettra à la pâte de ne pas accrocher et de pouvoir démouler le gâteau en douceur, c'est toujours mieux que la farine qui laisse parfois des traînées blanches sur les parts de gâteau que vous servez -
5. Faire fondre le beurre aux micro-ondes.
6. A part, battre les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à blanchiment. Incorporer ensuite la farine, la fécule, la Maïzena, la levure, le cacao amer et le beurre fondu. Mélanger le tout énergiquement.- la pâte est particulièrement compacte, c'est tout à fait normal, ne rajoutez aucun liquide ! Les blancs d'oeufs vont ensuite humecter l'ensemble et donner une préparation onctueuse à souhait -
7. Monter les 4 blancs en neige. Les incorporer délicatement au reste de la préparation et bien lisser.
Cuisson
8. Préchauffer le four à 175°C.
9. Verser la moitié de la pâte dans le moule et lisser. Verser toute la crème aux Carambar dessus jusqu'à 1 cm des bords. Et recouvrir du reste de la pâte au chocolat.
10. Enfourner pour 35 min. Laisser complètement refroidir avant de tenter de démouler. Le coeur du gâteau est encore onctueux, donc le gâteau peut s'affaisser un petit peu en son centre.

Aucun commentaire: