dimanche 26 mars 2017

Fudgey brownies

Pour une fois, voici MA recette. Sachez que lors de mes recherches d'une recette de brownies, j'ai découvert qu'il y avait deux camps : version "cake" donc plus aéré comme un gâteau et version "fudge". J'ai préféré cette deuxième version. C'est plus fondant. Ensuite, voulant une version plus compacte, il fallait doser pour que tout cela ne soit pas écœurant.
Alors attention, en lisant la liste d'ingrédient, vous risquez de vous étrangler. Quoi, 275 g de sucre ?? Vous vous imaginez alors boire deux litres d'eau après ce fameux dessert. En tout cas, c'est bien ce que j'ai pensé et j'ai voulu diminuer lors de mon premier essai. J'en ai mis 150 g, après tout, c'est à peu ce qu'on met pour toutes sortes de gâteau au chocolat. Oui ... sauf que, non, vous n'avez alors plus du tout le fameux brownies. Je trouve même que cette fine croûte dessus est diminuée. Il faut mettre une bonne dose de sucre. Poussez même à 300 g (voir plus !), certaines recettes américaines préconisent même 500 g ! Personnellement, je pèse à 275 g et oups, si il y a un peu plus, pas grave !
On continue dans la liste d'ingrédient. Vous notez qu'il y a du cacao ET du chocolat pâtissier. A quoi bon ? J'ai tenté les deux versions : que cacao et que chocolat pâtissier. Et franchement, au point où en est ce gâteau hyper calorique, soyons fous, mettons les deux ! Le goût du chocolat est bien plus présent, la différence est notable.
Ensuite, 2 œufs, des gros ou 3 petits ou 3 normaux ou deux, etc. Qu'importe. Entre deux et trois, ça passe, tout ça. Je n'ai pas vu de différence ... mais bon, n'en mettez pas quatre non plus ! Ca c'est pour un bon gâteau au chocolat, nous on veut les brownies.
Ne zappez pas la vanille qui va relever le goût. Pour le beurre, salé pour ma part, je n'ai que ça.
Ca c'est pour les ingrédients.
La technique maintenant.
Comme je le disais, je voulais une version "fudgey". Pour cela, c'est encore plus simple car il ne faut pas battre quoi que ce soit. On ne met pas d'air dans la préparation ! Mais si vous battez un peu trop, pas grave, ça reste bon, il y aura juste quelques bulles qui apparaitront.
Voilà, avec cette recette, il ne reste plus qu'à se régaler sur plusieurs jours et vous constaterez que ce gâteau ce bonifie au bout de deux jours.

Ingrédients :
- 160 g de beurre (salé)
- 3 œufs
- 70 g de poudre de cacao
- 130 g de chocolat pâtissier
- 275 g de sucre
- 60 g de farine
- une cuillère à café de vanille liquide
- 125 g de noix

Préchauffer le four à 165°C.
Fondre le chocolat pâtissier et le beurre ensemble. Si vous voulez un léger goût de noisette, on peut fondre le beurre noisette et ensuite incorporer le chocolat pour le fondre.
Battre sans blanchir le sucre et les œufs. Ajouter le chocolat et le beurre fondu. Mélanger sans fouetter. Tamiser la farine et le cacao. Terminer en mettant la vanille puis les noix.
Beurrer le moule et y couler la préparation qui doit être collante.
Enfourner 25 minutes. Attention à la cuisson : vérifier au bout de 20 minute. Selon les fours, 20 minutes suffisent. Dès que le couteau ressort sec, il ne faut pas attendre une minute de plus. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Aucun commentaire: